Nombreux sont ceux qui souhaitent améliorer leur cadre de vie notamment leur demeure. Et pour cause, leur bien-être dépend de son état. De nos jours, beaucoup d’actions sont menées pour protéger l’environnement et améliorer la santé des hommes. Parmi celles-ci figure la maison écologique. Si vous désirez à cet effet rendre votre demeure écologique, voici 4 astuces qui vous aideront à court sur.
Réaliser un audit énergétique
Pour rendre sa maison écologique, il est essentiel de faire un audit énergétique avant même d’entreprendre des travaux. C’est un dispositif qui permet de cerner les atouts et les faiblesses de votre résidence. Il vous permet également de bénéficier de conseils précis sur les travaux à entreprendre afin d’améliorer ses performances énergétiques. Il est toutefois conseillé de faire recours aux services des professionnels spécialisés de votre région pour la réalisation de cette tâche.
Améliorer l’isolation
L’isolation est le point de départ de toute maison écologique. Elle rend votre demeure moins énergivore et plus respectueuse de l’environnement. Bien évidemment, en supprimant les déperditions thermiques, vous gagnez en confort tout en consommant et polluant moins.
C’est pourquoi il est impératif d’améliorer les performances en matière d’isolation thermique des interfaces (toiture, murs, sol) de votre résidence. Cependant, pour réussir cette démarche, il est préférable de miser sur des matériaux naturels sains pour votre santé comme le chanvre, le bois, la paille, etc.
Par exemple en été, une bonne isolation permet d’empêcher l’air frais de s’échapper de votre demeure. De même, elle sera capable de conserver la chaleur en hiver. Il faut noter que le niveau d’isolation dépend toutefois de la position de votre maison. Une bonne isolation thermique est sans doute un véritable moyen pour rendre votre demeure écologique.
Optimiser le système de chauffage
Pour rendre votre maison écologique, vous devez remplacer votre chaudière pour un modèle plus performant. Une vieille chaudière peut en effet être la cause d’une consommation considérable. Ainsi, si votre maison est bien isolée, il est intéressant de renouveler votre équipement en fonction de l’âge de celui-ci.
Par exemple, les chaudières modernes offrent plus de rendement qui amortit l’investissement. Privilégier également les énergies renouvelables qui vous permettront de profiter de l’énergie présente naturellement dans l’environnement.
Il s’agit notamment des ampoules basse consommation, des panneaux solaires et des pompes à chaleur. Elles vous permettent également de limiter votre consommation d’énergie fossile et ainsi de vos émissions polluantes.
Inspecter les ouvertures
Généralement, les portes et les fenêtres sont des éléments d’une maison qui laissent entrer l’aire extérieure et s’échapper la chaleur en hiver. Cela augmente notamment votre empreinte carbone et votre facture énergétique. Ainsi, si vos fenêtres ne sont étanches, il est préférable de les changer. Cependant, si les dormants existants sont sains, le mieux est de les conserver et de ne remplacer que la partie battante.
Par ailleurs, il est souvent recommandé d’installer de coupe-froid pour sceller vos portes et de vos fenêtres. Cette pratique vous permettra non seulement de réaliser des économies sur votre facture de chauffage et de climatisation, mais aussi de rendre votre maison plus écologique.
Ce sont là les principales astuces qui vous permettront de rendre votre demeure écologique.