De plus en plus d’individus ont pour projet de réaliser une rénovation thermique de leur logement. C’est une excellente méthode qui offre des bénéfices aux habitants d’une maison. En effet, la rénovation thermique s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique dans le secteur du BTP. Quels sont les travaux à effectuer pour réussir cette conversion ? Mais comment réaliser efficacement ces ouvrages thermiques ? Découvrez les réponses aux questions dans la suite de cet article.
Pourquoi effectuer une rénovation thermique à son bâtiment ?
La rénovation thermique est un ensemble de travaux qui permettent aux logements de consommer moins d’énergie. En d’autres termes, elle permet de lutter contre les passoires thermiques qui sont des maisons avec une étiquette F ou G lors d’un DPE. En effet, la rénovation thermique permet de lutter contre les déperditions de chaleur. De ce fait, elle assure un excellent confort thermique dans l’intérieur d’une maison.
De plus, les travaux de la rénovation thermique permettent d’améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment. Ainsi, la maison consommera moins d’énergie et les factures énergétiques seront réduites. Cependant, pour bénéficier de ces avantages, il est judicieux d’opter pour les travaux adéquats.
Quels sont les travaux utiles à une rénovation thermique ?
Pour réussir sa conversion thermique, il est tout d’abord préférable de savoir les zones qui sont responsables des déperditions thermiques d’un logement. Vous avez le toit, les murs, les fenêtres, le sol, les ponts thermiques. Pour assurer que ces endroits soient conformes à vos objectifs thermiques, vous pouvez opter pour :
- l’isolation thermique du logement (murs, fenêtres, etc.) ;
- utilisation des matériaux isolants lors de la rénovation ou de la construction de la maison ;
- amélioration des systèmes de chauffage et de ventilation ;
- changement du mécanisme de production d’eau chaude sanitaire ;
En bref, les travaux qu’il faudra exécutés doivent être conformes aux revendications du label BBC Rénovation (Bâtiment Basse Consommation).
Quelles sont les étapes à suivre pour réussir sa rénovation énergétique ?
La rénovation énergétique d’un logement est un projet sérieux qui doit suivre certains cheminements.
Réaliser un audit énergétique du bâtiment
Pour commencer, vous devez effectuer un bilan de la consommation de votre logement. C’est ainsi que vous pourriez choisir les travaux de rénovation thermique adéquats. Il doit être réalisé par un spécialiste et vient compléter votre DPE.
Demander un devis à votre expert
Pour bien réussir vos ouvrages de rénovation thermique, vous devez tout d’abord faire appel à un professionnel compétent. En demandant des devis à votre expert vous aura la possibilité de comparer avec la prestation d’autres entreprises.
Faire recours à des dispositifs de financement
Pour faciliter votre projet, vous avez la possibilité de profiter de certains aides de l’État et de certains organismes spécifiques. Vous avez MaPrimeRénov’, l’éco prêt à taux zéro, les crédits bancaires, les aides de l’ANAH, les Certificats d’Économie d’Énergie, etc.
Procéder à la réalisation des travaux
Tout d’abord, vous devez vérifier si votre professionnel possède une assurance dommages-ouvrages. Ensuite, donnez-lui les inscriptions détaillées pour qu’il puisse faire les retouches nécessaires pour réussir votre rénovation thermique. Enfin, vous avez obligation de vérifier à nouveau la consommation de votre maison afin de constater l’efficacité des travaux.
Somme toute, pour réussir une rénovation énergique, vous devez prendre en compte les besoins thermiques de votre logement et faire appel à un excellent expert.