Le système de chauffage d’une maison participe grandement au bien-être, mais également au confort des occupants. De ce fait, il connait un grand succès auprès des particuliers, mais également des professionnels. Chaque jour, l’appareil subit des changements de température et des conséquences de la pression. Cela entraine par la suite la détérioration de cette dernière. Pour éviter tous ses désagréments, il est recommandé d’effectuer au moins chaque année un entretien régulier et sérieux de sa chaudière. Dans la suite de cet article, nous vous exposons les avantages qui ressortent d’une telle opération.
Respectez la loi
Depuis 2019, l’entretien des systèmes de chauffage est devenu une obligation aussi bien pour les propriétaires, mais également pour les locataires. Pour ne pas tomber sur le coup de la loi, l’opération doit être effectuée chaque année. Par ailleurs, la révision concerne les chaudières traditionnelles, mais également les chaudières à condensation.
Les dispositions légales imposent également aux citoyens de réaliser l’opération par un professionnel spécialisé et certifié. En plus de se conformer à la loi, l’entretien annuel d’un système de chauffage permet de bénéficier des privilèges des institutions d’assurance en cas d’incendie provoqué par l’appareil.
Assurez votre sécurité et celle de l’environnement
L’entretien d’un système de chauffage a pour but principal de garantir la sécurité des habitants d’une maison. En effet, la révision de ce dernier permet de surveiller les émissions de gaz de la chaudière. En plus, l’opération améliore la combustion de l’appareil et évite par ricochet la fabrication du monoxyde de carbone. Pour rappel, il s’agit d’une substance chimique, toxique, invisible et inodore produite lors d’une mauvaise oxydation de la chaudière.
Chaque année, elle est la cause d’intoxication grave pouvant entrainer la mort des occupants du foyer. Pour éviter donc ces inconvénients majeurs, il est conseillé d’entretenir régulièrement et efficacement son système de chauffage. C’est également un geste éco-responsable, car l’émission du monoxyde de carbone est l’une des sources principales du réchauffement climatique.
Faites des économies d’énergie
La révision d’un système de chauffage est très bénéfique pour les occupants du foyer. En effet, en plus de garantir la sécurité des habitants, l’entretien annuel d’un chauffage améliore le confort intérieur et limite la surconsommation d’énergie de votre appareil. Pour ce faire, les techniciens prendront en compte vos besoins de chauffage et la composition de votre appartement afin d’optimiser et régler intelligemment la consommation de votre machine.
Ainsi, vous pourriez faire d’énormes économies sur votre facture d’électricité (environ 300 euros par an). Selon une estimation de l’ADEME, la révision annuelle de son système de chauffage permet de limiter de 8 % à 12 % sa consommation d’énergie.
Augmentez la durée de vie de son appareil
Selon une étude, les chaudières (classique et à condensation) peuvent fonctionner entre 10 et 20 ans. De plus, l’entretien régulier et sérieux de cette dernière participe énormément à la longévité de l’appareil. Il peut l’allonger et même doubler la durée de vie de votre chaudière. Pour bénéficier de ces avantages, il est vivement recommandé de recourir au service d’un expert certifié.
Somme toute, l’entretien d’un système de chauffage permet de respecter la loi, de protéger les occupants de l’habitation et de l’environnement, de réaliser d’énormes économies et d’améliorer la durée de vie de la chaudière.