Un système de plomberie en bon état est indispensable pour bien vivre dans une maison. Cependant, personne n’est à l’abri des pannes. Pour l’installation de votre tuyauterie ou pour un dépannage, ces quatre astuces vous aideront à dénicher un bon plombier.
Dénicher un bon plomber : le bouche-à-oreille
Pour dénicher un bon plombier, le bouche-à-oreille est la meilleure solution à adopter. Il faut noter que vous ne dénicherez pas facilement le bon artisan. Même si vous prenez le soin de vérifier ces qualifications, vous ne serez sûr de la qualité de son travail qu’à la fin de la prestation. Il est donc recommandé de demander conseil à vos proches.
Un ami, un voisin, ou un membre de votre famille a probablement déjà eu à faire appel à un plombier. Il l’a donc essayé et a pu toucher de près ces réalisations. Vous pourrez donc apprécier à juste valeur les compétences du prestataire.
Dénicher un bon plombier : chercher sur internet
Vous pouvez ne pas connaître personnellement un plombier et ni avoir aucune recommandation. Dans ce cas, chercher sur internet est une bonne alternative pour dénicher un bon plombier. Il existe de nombreuses plateformes qui mettent en relation les artisans et les clients. Les sites sérieux ont une procédure d’inscription très complexe, ce qui permet d’avoir des profils assez convaincants.
En outre, la plupart des plombiers professionnels possèdent un site web. Allez sur leur site et vérifiez que les informations qui y figurent sont vraies. N’hésitez pas aussi à fouiller le catalogue, car un bon artisan-plombier a sûrement déjà plusieurs réalisations à son actif. N’oubliez pas aussi de vérifier l’avis des clients sur son site, les pages jaunes, et les différentes plateformes.
Comparer les prix
Afin de dénicher un bon plombier, il vous faut comparer les prix de prestations. Pour ce faire, vous pourriez demander plusieurs devis. Ce service est généralement gratuit. Préférez les artisans qui vous fournissent des devis bien expliqués, clairs et concis. Il est possible d’avoir un devis via le formulaire de contact sur le site du plombier.
Il est impératif de savoir que l’artisan le moins couteux n’est pas forcément celui qu’il vous faut. Pour vous assurer qu’un devis est vraiment plus avantageux, vous devez vérifier la qualité et les marques de matériaux que ce dernier veut utiliser. C’est l’un des critères qui peut faire énormément varier un devis.
Faites attention à la première prise de contact
Le premier contact est souvent un bon moyen pour trouver le bon plombier. Pour entrer en contact avec votre artisan, vous trouverez les informations nécessaires sur son site web, sa page jaune ou chez un proche. Pour les urgences, il est mieux de préférer un appel téléphonique aux formulaires de contacts.
La plupart des plombiers professionnels pourront détecter la panne rien qu’en vous écoutant expliquer la situation. Vous devriez donc bien connaître les faits afin de faciliter l’établissement du devis, et un dépannage dans les moindres délais. Notez aussi qu’un artisan professionnel sait écouter attentivement son client sans se précipiter.
En somme, il existe plusieurs astuces pour dénicher un bon plombier. Pour cette tâche, vous pourrez prendre des renseignements chez vos proches, cherchez sur internet, comparez les devis, et évaluez la première prise de contact.