De nombreux appareils permettent de trouver un confort dans son environnement de vie. Parmi ceux-ci, figure le chauffage au sol qui offre une douce chaleur en plein hiver. Cependant, il ne reste pas sans impact sur les utilisateurs et l’environnement. Quels sont les avantages et inconvénients de ce système ? On vous en parle ici.
Fonctionnement d’un chauffage au sol
Encore appelé plancher chauffant, le chauffage au sol existe bien depuis les années 1960. Il en existe deux types aujourd’hui. Le premier est le chauffage au sol électrique. En effet, il s’agit d’un réseau de câbles chauffants qui se présente comme des résistances électriques. C’est un système installé sous le plancher de la maison et relié à votre système électrique.
Ensuite, le second qu’est le chauffage au sol hydraulique se place au milieu des bétons et des panneaux isolants recouverts par votre parquet et votre carrelage. À partir de ce type de chauffage existe un circuit de tube qui permet de faire circuler l’eau chaude. C’est d’ailleurs un système qui est relié à une pompe à chaleur ou à une chaudière à gaz.
Avantages
Un chauffage au sol présente quelques avantages
Faire des économies d’énergie
Contrairement à un radiateur classique, le chauffage au sol ne se chauffe pas au-delà de 400 C. Il ne prend en compte qu’une zone limitée. C’est un système qui permet d’économiser de l’énergie et implique aussi des économies financières très considérables sur le long terme.
Une faible épaisseur au sol
Faire appel à un professionnel pour s’occuper de l’installation du chauffage au sol est plus recommandé. Il améliore en permanence leurs modèles et l’adapte à tous types de logements. Vous pourriez voir des chauffages au sol qui ne mesurent que quelques centimètres d’épaisseur. Ces systèmes s’adaptent pratiquement à tous les types de revêtements de sol.
Un confort optimal
Le confort de vie que le chauffage apporte aux habitants constitue son plus grand avantage. C’est un système qui procure une sensation très agréable en diffusant la chaleur de façon douce et homogène. Si vous avez un chauffage au sol, vous n’avez plus besoin d’attendre le réchauffement de vos pièces.
Inconvénients
Le chauffage au sol n’est pas sans inconvénient
Complexité à l’entretien et à la réparation
Pour assurer un fonctionnement sur le long terme de votre chauffage, il serait judicieux de l’entretenir régulièrement. À cet effet, vous devez faire appel à un chauffagiste professionnel chaque 2 ans ou 3 ans. Celui-ci fera un nettoyage complet et une purge intégrale du système.
Par ailleurs, si vous constatez des pannes ou fuites par rapport à votre chauffage, vous serez malheureusement obligé de retirer une partie du revêtement de sol. Cela vous permettra d’accéder aux tuyaux et entrainera bien évidemment des travaux et des dépenses financières.
Inadéquat à une utilisation ponctuelle
Les chauffages au sol mettent quelques jours pour se chauffer et remonter la chaleur dans toutes les pièces. C’est pour ça qu’on les qualifie d’inerties. D’ailleurs, ils s’adaptent peu aux bâtiments ou pièces qui en réalité sont exploités d’une manière ponctuelle. De ce fait, de nouveaux modèles dits réactifs ont été fabriqués, mais sont très peu répandus.