Une mauvaise isolation d’une maison est la source d’inconfort et une augmentation de la consommation énergétique du logement. C’est pour ce faire qu’il est vivement conseillé de choisir les matériaux isolants pour les travaux de sa demeure. Parmi la grande variété de ces substances, les isolants minces se démarquent sur quelques aspects singuliers. Mais est-il utile d’opter pour ces types de matières pour ses travaux d’isolant ? Plus de précisions dans la suite de cet article.
Les isolants minces : de quoi parle-t-on ?
Un isolant mince est une composition isolante très particulière. Il s’agit d’une couverture de survie constituée de fines couches entassées de plusieurs isolants (mousse plastique, ouate, les laines minérales, etc.). L’ensemble est ensuite compacté entre deux films de matériau d’aluminium. La surface externe du dispositif est brillante et argentée, ce qui assure le rayonnement thermique de la demeure.
Ce type d’isolant ne possède qu’une faible épaisseur (entre 5 mm et 3 cm). Apparus sur le marché ces dernières années, les isolants minces offrent des perspectives de travaux assez précis. En effet, ils sont généralement utilisés pour l’isolation thermique des greniers, des estrades, des écrans sous toitures, des cloisons et des accès de garage. Ils sont disponibles sur le marché sous forme de rouleaux très simples d’utilisation.
Les isolants minces sont également connus sous les appellations suivantes : produits réfléchissants minces (PRM), isolants fins, films minces, isolants thermoréfléchissants, etc. Pour évaluer les performances de ce type de dispositif, il faut prendre en compte trois éléments. Il s’agit :
- des corps utilisés dans la conception des couches ;
- la quantité des couches intermédiaires ;
- la qualité et la structure de l’installation de l’isolant (la somme des lames d’air) ;
Quels sont les avantages d’un isolant mince ?
Les produits réfléchissants minces sont des isolants très efficaces pour les travaux d’isolant d’une maison. Et pour cause, ces derniers apportent de nombreux avantages à ses utilisateurs. Tout d’abord et comme tout autre dispositif isolant, ils améliorent le confort thermique de la demeure. Ils sont également très prisés pour les travaux dans des espaces réduits, car leurs épaisseurs offrent un vrai gain de place.
En plus, ils sont non toxiques pour la santé des occupants, car ils n’émettent pas des particules. Les isolants minces sont également connus pour leur pose rapide et pour leur grande efficacité en été. Enfin, ce dispositif présente une grande durabilité. En effet, ils sont très résistants au feu, à l’humidité et aux rongeurs.
Quels sont les inconvénients d’un isolant mince ?
Les films minces malgré les nombreux avantages qu’ils offrent ne sont pas pour autant des solutions miracles. Ils présentent des inconvénients très utiles à connaître pour faire le bon choix pour ses travaux. Le premier désagrément de cet isolant réside dans sa faible performance énergétique. C’est pourquoi les PRM sont habituellement utilisés en complément d’un autre isolant. De ce fait, ils pourront répondre aux contraintes de la Réglémentation Thermique (RT 2012). En plus, ils offrent des aptitudes phoniques très bas. Enfin, les isolants sont moins performants en période de froid.
Somme toute, les isolants minces sont des dispositifs adéquats pour certains espaces de la maison. Son choix dépendra de vos besoins et des résultats attendus.