Pour atteindre son objectif de réduction de la consommation en énergie du pays, l’État a mis en place un système de favoritisme pour les entreprises qui s’engagent dans ce sens. Ces entreprises RGE (Reconnue Garant de l’Environnement) utilisent des techniques comme l’isolation des murs pour atteindre un niveau de réduction remarquable de la consommation en énergie. L’isolation des murs peut être intérieure ou extérieure. Voici ici les avantages et les inconvénients de l’isolation par l’extérieur et de l’isolation par l’intérieur.
L’isolation par l’extérieur : Avantages et Inconvénients
C’est le type d’isolation le plus utilisé par les professionnels. Cependant, le choix du type d’isolation dépend surtout de l’architecture de la construction. L’isolation thermique par extérieur est beaucoup plus efficace, car les intempéries viennent par l’extérieur. Le grand danger ne se trouve donc pas à l’intérieur du bâtiment.
L’isolation thermique par l’extérieur protège des ponts thermiques. Ces ponts se situent entre deux pans du bâtiment. L’isolation est superposée au niveau de chaque pan avec des ruptures entre les murs ou les planchers. Ces ruptures augmentent le risque de ponts thermiques.
Les zones les plus sensibles sont les encadrements des portes et des fenêtres. Il faut y prêter une attention particulière lors de l’isolation. Mais l’isolation au niveau des huisseries peut réduire la luminosité dans la maison, car elle y apporte plus d’épaisseur.
Même si elle est plus efficace, l’isolation thermique par l’extérieur est bien plus couteuse. Les travaux d’isolation par l’extérieur durent relativement plus longtemps. Pendant les travaux, la vie dans la maison peut continuer normalement. L’isolation par l’extérieur est donc bien plus confortable et plus esthétique, mais elle n’est pas autorisée dans toutes les régions. Certaines démarches administratives doivent être donc menées pour obtenir les autorisations.
L’isolation thermique des murs intérieurs : Avantages et inconvénients
L’isolation par l’intérieur est bien moins esthétique. Elle réduit les dimensions intérieures de la maison. En effet, cette forme d’isolation apparait comme une superposition épaisse sur les murs intérieurs. Elle est moins couteuse, car les murs intérieurs sont uniformes. Ces derniers ne présentent pas trop de ruptures ou de pans.
Elle est surtout recommandée quand le bâtiment présente plusieurs ouvertures. L’isolation thermique par l’intérieur est réalisable dans toutes les régions, car l’intérieur est votre propriété privée. Elle ne réduit pas la luminosité naturelle de la maison. Ce type d’isolation ne perturbe pas la visibilité de votre décoration.
Cependant, l’isolation thermique par les murs intérieurs est bien moins efficace. En effet, les murs extérieurs sont livrés aux intempéries et aux ponts thermiques. La capacité de l’isolation intérieure à être efficace dépend des dégâts sur les murs extérieurs.
Qui est qualifié pour réaliser les travaux d’isolation
Les travaux d’isolation du mur sont réalisés par une entreprise labellisée RGE. Ces experts, vous seront de bons conseillers dans votre dilemme pour le choix du type d’isolation. Ils seront chargés de réaliser deux devis comparatifs exposant les avantages et les inconvénients de chaque type.
En conclusion, le choix du type d’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur dépend entièrement de l’architecture de votre bâtiment. Les deux types d’isolation présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Il est judicieux de ne pas s’égarer de l’objectif qui est d’éviter les pertes en consommation d’énergie.