Panneaux d’isolants sous vide : que faut-il savoir sur cet isolant nouvelle génération ?

Les travaux d’isolation ont le vent en poupe lors des projets de construction et de rénovation. Ces ouvrages concourent irréversiblement à améliorer la performance énergétique d’un logement. Pour réaliser ces travaux, il est recommandé de faire recours à des isolants de bonne qualité. Les panneaux d’isolants sous vide commencent à se faire connaître depuis quelques années dans le domaine. Mais que faut-il savoir de ce matériau ? Parcourez la suite de cet article pour découvrir des informations utiles sur cet isolant nouvelle génération.

Les panneaux d’isolants sous vide : de quoi s’agit-il ? 

Les panneaux d’isolants sous vide font partie de la nouvelle génération d’isolant thermique et phonique. Les PIV possèdent une structure toute particulière. En fait, ils sont créés grâce à un condensé de haute technologie. Cette dernière permet d’obtenir des panneaux hautement performants d’un point de vue isolant.

En effet, les panneaux d’isolants sous vide sont composés d’un axe isolant en acide silicique, de vide et de films bauxites. Alors que vous n’êtes pas sans savoir que le vide fait partie des isolants les plus efficaces du monde. De ce fait, les PIV possèdent des propriétés thermiques remarquables.

Quels sont les atouts des panneaux d’isolants sous vide ? 

Comme il a été dit plus haut, les PIV sont la crème de la crème en ce qui concerne l’isolation thermique. Ce sont des isolants révolutionnaires qui présentent une conductivité thermique hallucinante. Elle se situe entre 0,004 2 et 0,005 0 W/m. k. D’ailleurs, il a été prouvé que ces derniers sont cinq fois plus performants que la laine de roche et le polystyrène. Même s’il n’a pas été complètement prouvé, les panneaux d’isolants sous vide offrent des propriétés d’isolation phonique abordable.

De plus, les PIV sont des matériaux très pratiques pour réaliser des travaux sans gaspiller trop d’espace dans sa demeure. En effet, les panneaux d’isolants sous vide possèdent une faible épaisseur qui permet de gagner au moins 5 à 10 % d’espace contrairement à l’emploi des laines minérales. Enfin, les PIV sont des isolants très résistants à la compression. On estime jusqu’à 50 ans la durée de vie de ces matériaux.

Quels sont les inconvénients des panneaux d’isolants sous vide ? 

Le premier inconvénient des PIV est leur coût très élevé. En effet, il faut prévoir un budget qui varie entre 40 et 60 euros le m². C’est pour ce faire que cet isolant est assez rare sur le marché et péniblement utilisé par les particuliers. En plus, ils sont d’une fragilité inquiétante. En effet, les panneaux d’isolants sous vide sont vulnérables au choc.

Une fois percés, ils perdent définitivement leur énorme qualité thermique. Dès lors, il est conseillé de faire preuve d’une bonne maîtrise lors de l’installation de ce matériau. D’ailleurs, il faut pour plus de précautions opter pour des panneaux aux justes mesures. Enfin, les PIV présentent un mauvais bilan écologique, car ils sont polluants et non récupérables.

Somme toute, les panneaux d’isolants sous vide sont des isolants thermiques et acoustiques très performants. Cependant, ils présentent des inconvénients à ne pas négliger pour opérer son choix.

Ce contenu a été publié dans Immobilier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *