Un escalier est un dispositif incontournable dans un immeuble à étage. Qu’il soit installé en extérieur ou en intérieur, il doit assurer plusieurs rôles. En effet, il doit être pratique, sécurisé et esthétique. Sur le marché, on dispose de nombreux matériaux de premier choix pour construire une grimpette. Alors, pourquoi opter pour un escalier en pierre ? Ici, l’on vous expose les atouts que dégage l’installation d’une marche en pierre pour son logement.
Quels sont les avantages d’un escalier en pierre ?
Dans la pratique, la grande majorité des escaliers en pierre ne sont pas entièrement composés de roche. Pour un rendement plus esthétique, les professionnels peuvent réaliser la structure en béton et le revêtement en pierre. Cependant, peu importe le style choisi, ce type de grimpette offre de nombreux avantages.
Pour commencer, il présente une très grande solidité. En effet, la pierre est très résistante à l’usure, au passage des chaussures et aux intempéries. En plus, son apparence d’origine se modifie très délicatement. De ce fait, il peut servir comme marche intérieur ou extérieur. Tout dépend de vos besoins.
La noblesse de cette matière est également un atout important pour votre demeure. À l’intérieur comme à l’extérieur, la pierre offre un esthétisme inouï à votre logement. Enfin, un escalier en pierre séduit par sa facilité d’entretien. Trouvez le produit de nettoyage adéquat et hop, le travail est vite fait.
Les inconvénients de l’escalier en pierre
Toutefois, l’escalier en pierre traîne quelques imperfections. Tout d’abord, le prix de ce dispositif est très onéreux. Il faut prévoir entre 5000 et 12 000 euros en fonction du style, de la pierre et de la dimension choisie. Il faut également comprendre que la pose d’une telle structure requiert plus de temps comparé à une marche en bois.
Enfin, certaines pierres peuvent présenter des dangers comme leur caractère lisse, poreux et leur sensibilité à la tâche. Voilà pourquoi il est demandé de bien choisir la roche à utiliser pour sa grimpette.
Quelle pierre faut-il utiliser pour un escalier en pierre ?
Il existe une large palette de pierre disponible sur le marché pour construire un escalier en pierre. Le conseil le plus répandu est de choisir ces dernières en fonction de l’esthétisme voulu, du temps de construction et de son budget. En première position, vous avez la pierre taillée. Elle regroupe les roches comme le granit, la pierre bleue ou l’ardoise.
Ce type caillou séduit plus par sa grande solidité et sa bonne régulation thermique. La pierre taillée est généralement utilisée dans les manoirs et les châteaux. Et pour cause, un escalier avec ces types de roches se réalise avec un budget oscillant entre 4000 et 20 000 euros.
Ensuite, vous avez la pierre reconstituée. Il s’agit d’un mélange entre une pierre 100 % naturelle et des liants naturels. Ainsi, elle présente une très bonne solidité aux secousses et aux changements de température. Elle est très malléable et offre une pose très facile. Son point fort réside dans son prix très accessible.
En troisième position, vous avez la pierre naturelle. Même si elle n’offre pas une grande beauté, elle est très utile à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle se plie aisément aux exigences des escaliers et est très facile à entretenir.
Somme toute, l’escalier en pierre est un dispositif parfait pour l’extérieur comme l’extérieur. Il allie solidité, esthétisme et facilité d’entretien. Toutefois, il est conseillé de bien choisir la bonne pierre pour un bon rendement.