Le secteur du bâtiment est un domaine qui émet chaque année des tonnes de CO2 dans l’environnement. Cela est généralement dû aux matériaux non écologiques qui sont utilisés dans la construction des immeubles. Pour remédier à ce cas de figure, les particuliers et les professionnels se tournent ces derniers temps plus vers les matières respectueuses de la nature. Dans ce guide, nous vous exposons quelques-unes de ces matériaux écologiques les plus sollicitées dans le domaine BTP.
Le bois
Le bois est la matière écologique absolue. Il est donc utilisé dans la construction des bâtiments depuis la nuit des temps et aujourd’hui encore il séduit plus d’un par ses qualités singulières. En effet, le bois est un matériau sain qui contribue à la préservation de l’environnement et à la santé des habitants de la bâtisse.
Il représente aussi un très bon isolant thermique et il supporte très bien les variations de la température. En plus d’être écologique et économe, le bois est très résistant. Selon une étude, il serait plus solide que l’acier et le béton armé. En plus, il est facile à entretenir et donne une allure naturelle à la bâtisse.
Selon une investigation du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’utilisation du bois contrairement au béton permet de diminuer de 55 % les émissions de CO2 pour la mise en place d’une demeure individuelle et de 60 % pour les immeubles collectifs.
La paille
L’utilisation de la paille dans la construction des bâtiments est encore peu connue des particuliers. Cette technique vient principalement des États-Unis au Nebraska. Comme le bois, cette matière est un produit 100 % écologique. Elle est donc idéale pour réaliser la charpente d’une demeure saine.
Outre cette performance, ce matériau est très économique. Pour une botte de paille, il faut donc prévoir juste 1 à 2 euros. Cela facilite grandement l’évolution du chantier. Enfin, elle constitue l’une des meilleures substances isolantes du BTP surtout quand elle est associée avec le bois.
La brique en terre cuite
Cette substance a l’avantage principal d’être un matériau totalement écologique. La brique est réalisée à base d’argiles cuites à une très grande pression et ensuite compressée. De cette méthode en ressortent deux types de modèles. Vous avez en effet les briques pleines et les briques creuses.
Ce sont généralement les derniers modèles qui sont utilisés dans la charpente d’un logement. Les premières servent surtout à la finition. En plus d’être écologique, la brique en terre cuite est économique (3 à 4 euros la pièce) et constitue un excellent isolant thermique. Pour obtenir cette performance d’isolation, il faudra donc l’associer avec une couche isolante.
Le parpaing en bois
L’utilisation du parpaing en bois dans la construction est apparue très récemment. C’est un matériau écologique conçu à base de plusieurs essences de bois. C’est une matière très sollicitée dans l’autoconstruction. Et pour cause, il est très facile à utiliser. De plus, sa fixation ne nécessite que des vis et des clous. C’est un très bon isolant thermique et un corps très résistant.
Les matériaux écologiques sont très en vogue dans la construction des logements individuels et collectifs. Le bois, la paille, la brique en terre cuite et le parpaing en bois font partie des substances écologiques plus sollicitées ces dernières années dans la mise en place des maisons saines. Faites votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget.