L’écoconstruction est de plus en plus adoptée par plusieurs citoyens. Les entreprises de BTP optent pour une approche plus verte et plus responsable vis-à-vis de l’environnement. Toutes ces méthodes vont dans le cadre de palier au problème du réchauffement climatique. Dans le domaine du chauffage, il est plus utile aujourd’hui d’opter pour une approche écologique. Mais entre le chauffage solaire et les pompes à chaleur, lequel choisir pour son chauffage ? Découvrez la réponse à la question dans la suite de cet article.
L’énergie solaire : une option idéale pour un chauffage écologique ?
L’énergie solaire est l’une des options les plus efficaces en termes de chauffage écologique. Son aspect renouvelable et économe est parfait pour les constructions individuelles. En effet, ce type de chauffage s’obtient avec une source d’énergie propre, gratuite et inépuisable : le soleil. Pour profiter de cette énergie renouvelable, il vous faut tout d’abord investir dans un panneau solaire.
Cependant, il est bon de savoir que les panneaux photovoltaïques ne procurent que de l’électricité. Ce sont les installations solaires thermiques qui concourent à votre chauffage intérieur. En fait, ces appareils fonctionnent en captant la chaleur des rayons du soleil et le conduit vers le système de stockage qui est un ballon se trouvant à l’intérieur de la bâtisse. De ce fait, la production de votre source d’énergie est faite sur place et ne nécessite aucun transport.
En termes de performance, les installations solaires assurent au maximum 70 % d’eau chaude d’une maison. Une autre méthode efficace est de procéder à l’installation d’un ballon tampon qui va vous permettre de stocker l’énergie produite pour qu’elle soit sera plus tard. Le seul inconvénient de ce type de chauffage est qu’il est trop indépendant du soleil. De ce fait, les jours de pluie ou non ensoleillées vous n’aurez pas la possibilité d’utiliser votre chauffage. Ce qui suppose de l’associer avec une autre solution fiable.
Les pompes à chaleur : une alternative efficace pour le chauffage écologique ?
Très prisées pour les constructions neuves et les travaux de rénovation, les pompes à chaleur sont de véritables équipements de chauffage écologique. Trop types de pompes à chaleur existent sur le marché : vous avez celle à air, celle à eau et celle à chaleur géothermique. Comme vous le remarquez, ces trois modèles fonctionnent avec des énergies gratuites et renouvelable et surtout non polluante.
À part la pompe à air, les deux autres types nécessitent une autorisation de la mairie pour leur pose. Le premier est à la fois économique et écologique, mais elle fait assez de bruit lors de son fonctionnement. Il est donc conseillé de le mettre dans un espace assez distant de la maison. Celle à eau est à part sa fonction primaire utile pour produire de l’eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur géothermique est performante, mais n’a pas d’utilité secondaire. Cependant, dans un bâtiment bien isolé, ces pompes à chaleur peuvent devenir l’unique source de chauffage.
Somme toute, le chauffage solaire et les pompes à chaleur sont d’excellents moyens d’assurer un chauffage écologique et économe. Le choix se fera en fonction de vos envies ou de vos besoins et surtout de votre budget.