L’isolation thermique est sans aucun doute l’un des moyens les plus efficaces d’optimiser son confort intérieur et de réduire grandement les déperditions énergétiques de sa demeure. Pour bénéficier des atouts de cette technique, il faut opter pour les matériaux isolants de grande qualité. Les certifications sont un moyen sûr de vérifier la performance de ces substances. Dans le domaine de l’isolation, cette tâche revient à l’ACERMI. Mais de quoi s’agit-il ? On vous dit tout sur cet organisme dans la suite de cet article.
L’ACERMI : définition
Le sigle ACERMI désigne l’Association pour la Certification des Matériaux Isolants. C’est un organisme indépendant qui vise à reconnaitre la performance et les caractéristiques des isolants thermiques. Il a été mis en place en 1983 et offre depuis sa création « un accompagnement neutre et indépendant en ce qui concerne l’innovation des isolants ».
Cela est et a été de loin l’objectif principal de l’organisme depuis sa fondation. Pour ce faire, l’ACERMI s’engage à mettre à la disposition des particuliers des informations précises sur la qualité des matériaux isolants servant dans les ouvrages de construction. Cela se fait essentiellement par la délivrance d’un certificat ou d’un label ACERMI.
Les matériaux isolants concernés par le label Association pour la Certification des Matériaux Isolants
Toutes les matières isolantes ne font pas tout objet d’une prise en charge par l’ACERMI. Eh oui ! l’organisme de certification des matériaux isolants ne traite que des isolants thermiques manufacturés. Pour être pris en compte, ces matériaux doivent faire découler d’un savoir-faire et de technique traditionnelle ou des emplois homologués par le comité de certification. Sont donc pris en compte par le label ACERMI les isolants :
- organiques (la ouate de cellulose, les modèles de polystyrène) ;
- minérales (la laine de verre ou de roche, la perlite expansée, etc.) ;
- végétales ou animales (les plumes, le coton, etc.) ;
- réfléchissantes ;
Quels sont les avantages du certificat ACERMI ?
Le label ACERMI est une valeur sûre pour les fabricants et les utilisateurs des matériaux isolants. Ce dernier procure en effet de nombreux avantages. En premier lieu, la certification ACERMI constitue un gage de qualité. En effet, cela permet de distinguer aisément les produits à fort potentiel de ceux qui ne sont pas recommandables.
Du coup, il est plus facile d’engager des travaux d’isolant en toute confiance. Un produit certifié ACERMI est obligatoirement efficace et respectueux des normes écologiques. Le deuxième plus grand atout du label ACERMI est de permettre aux particuliers d’engager des procédures pour obtenir des aides financières de l’État (MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, etc.).
Comment obtenir la certification ACERMI ?
La certification Association pour la Certification des Matériaux Isolants s’obtient par une démarche assez singulière. Tout d’abord, c’est l’artisan qui se rapproche de l’organisme pour demander l’obtention de la norme. Ensuite, l’organisme se charge de mener des contrôles pour évaluer les caractéristiques et les performances du matériau. Ils se font généralement en deux temps : des examens directement en usine et en laboratoires. Une fois les vérifications terminées, l’ACERMI pourra donner son verdict. Si la matière isolante obtient le classement ISOLE, ce dernier se verra apposer une étiquette attestant de sa performance. Il faut cependant savoir que cette certification doit être renouvelée chaque deux ans.
Somme toute, l’ACERMI est un organisme indépendant et neutre qui se charge d’attribuer des labels aux matériaux isolants. Son acquisition apporte de nombreux avantages aussi bien aux particuliers qu’aux artisans.