L’achat, la vente ou la location d’un bien immobilier nécessite certaines démarches administratives. Ces dernières impliquent le payement de certains frais et taxes particuliers. Les frais de l’agence immobilière, les droits de mutation et les frais du notaire sont par exemple des émoluments dont il faudrait légalement s’acquitter. La loi a heureusement prévu sous conditions, des pourcentages de réduction de certains de ces frais comme les frais du notaire pour exemple.
Combien coûtent les frais du notaire ?
Les frais de notaire sont en réalité les frais et taxes d’acquisition liés à l’achat de votre bien immobilier. Ces frais sont versés au notaire, mais sont réellement destinés à la caisse publique. Le notaire lui-même ne prend qu’une petite commission. Les frais et taxes collectées par le notaire varient de 2 % à 8 % du prix d’achat du bien immobilier. Le taux varie selon l’état du bien immobilier.
Comment réduire les frais du notaire ?
Plusieurs moyens légaux existent pour arriver à réduire les frais du notaire. Ces astuces sont en réalités des failles du système qu’il faut connaitre pour les utiliser. Les taux de réduction varient selon le moyen qui est mis en œuvre.
Séparation des frais du notaire et des frais d’agence
Le plan ici est sur deux volets. Tout dépendra de qui est défini dans le contrat de vente. Dans un premier cas, si c’est l’acheteur qui doit s’acquitter de ses frais d’agence immobilière, alors les frais du notaire sont calculés sur le prix de vente brut du bien immobile selon les mêmes pourcentages. Cette opération réduit directement les frais du notaire.
Alors que si c’est le vendeur qui doit prendre en charge les frais de l’agence immobilière, alors les frais du notaire seront tout simplement calculés sur la somme du prix de vente de l’immeuble et des frais destinés à l’agence immobilière.
La soustraction des coûts du mobilier du prix total du bien immobilier
Normalement, le prix du notaire est déduit sur le prix du bien immobilier, c’est-à-dire la construction sans tous les articles qu’elle contient. Lors des négociations avec les vendeurs ou l’agence immobilière, il est possible d’utiliser une belle astuce. Il faut négocier le prix du bien immobilier et le prix du mobilier séparément.
Cette technique réduit considérablement le prix de vente du bien immobilier. Cette réduction peut atteindre près de 25 % du prix d’achat, mobilier y compris. Les frais du notaire seront donc calculés sur les 75 % restants c’est-à-dire le prix de la maison sans le mobilier. Ce qui représente une réduction considérable entre 2 % et 3 % des frais du notaire.
Un avertissement très important
Toute la procédure doit rester légale. Les failles du système mises en lumière ci-dessus sont complètement simples et légales. Mais certaines pratiques peuvent facilement rimer avec la fraude. Il est alors important de vraiment faire attention à ne pas aller au travers des prescriptions de la loi.
En conclusion, il existe plusieurs techniques pour réduire les frais et les taxes à payer au notaire lors de l’acquisition d’un bien immobilier. Ces moyens de réduction des frais du notaire sont totalement légaux. Les taux de réduction varient selon l’état du bien immobilier.