Fosse septique à épandage : tout ce qu’il faut savoir

Un système de récupération et de reconditionnement des eaux usées provenant des usages du ménage est la fosse septique. Lorsqu’elle est accompagnée du dispositif d’épandage, les résultats qu’elle fournit sont des plus meilleurs. Voici l’essentiel qu’il y a à savoir sur la fosse septique à épandage.

Qu’est-ce qu’une fosse septique à épandage

Avant tout, une fosse septique est un récipient qui reçoit les eaux sanitaires ainsi que les eaux ménagères dans une maison. Lorsque la fosse est associée à un autre dispositif qui traite les eaux usées, on parle alors de fosse septique à épandage, bien sûr dans la mesure où le dispositif en question est un système d’épandage. Il devient en quelques sortes un débouché dans lequel échouent les eaux venant de la fosse.

Comment fonctionne une fosse septique à épandage ?

La fosse septique à épandage fonctionne comme un système d’épuration. En effet, les eaux écoulées dans la fosse subissent un prétraitement. Il s’agit en premier lieu du filtrage. Au cours de cette opération, l’eau sera séparée de la boue et des matières polluantes. Cette première étape se fait dans le but de permettre rien qu’à l’eau de poursuivre vers l’épandage. L’eau prétraitée va ensuite passer par un réseau de tuyaux percés dans leur partie inférieure. À ce niveau, elle coule directement vers un sol légèrement recouvert de graviers. Le liquide totalement épuré grâce aux micro-organismes présents dans le sol va enfin s’enfoncer dans le sol.

Comment installer une fosse septique à épandage

Pour installer une fosse septique à épandage, il faut disposer d’un espace assez vaste dans la maison. En effet, le système doit être installé à une bonne distance de l’habitation, de la clôture, des arbres, et de toute source d’eau. Une fois la position déterminée, il faut alors commencer par l’excavation et ensuite le coffrage. En fonction de la qualité du sol, on le fait en béton, en plastique ou en ciment. Après fermeture et remblayage vient l’installation de l’épandage. Cela consiste à enterrer légèrement des tuyaux en plastique percés à la partie inférieure.

Quels sont les différents types de systèmes d’épandage

Quand on parle de systèmes d’épandage, il en existe au moins de deux types. Il s’agit des tranchées d’épandage ou du lit d’épandage. Les tranchées sont creusées jusqu’à une certaine profondeur avant d’accueillir les tuyaux souterrains. Par contre le lit d’épandage est idéal pour les sols sableux. Il est installé à une profondeur moins importante que celle des tranchées. Le type de système d’épandage est choisi en fonction de la qualité du sol. Les tranchées seraient très instables dans un sol assez sableux, mais c’est ce genre de sol qui est idéal pour le lit d’épandage.

Pourquoi choisir l’épandage

Le système d’épandage a de nombreux avantages. Le premier est le rendement qu’il fournit. Lorsqu’il est bien aménagé, les eaux sont épurées de façon exhaustive pour aller à l’irrigation. En plus, ce n’est pas un dispositif qui s’impose dans le paysage de l’habitation. Il est installé de sorte que sa présence entre naturellement dans le décor. En plus, il ne nécessite pas beaucoup d’entretiens et est assez résistant. Le dispositif s’entretient lui-même en filtrant les eaux pour séparer la boue et le conditionner.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *