Un pont thermique : que faut-il savoir ?

L’isolation est de loin l’astuce la plus efficace de réduire sa consommation d’énergie tout en augmentant son confort thermique de sa maison. Cependant, tout cela peut s’avérer illusoire en présence de pont thermique. Ce sont les points faibles de l’isolation thermique et phonique d’une demeure. Mais que faut-il savoir sur les ponts thermiques ? On vous dit tout dans la suite de cet article.

Un pont thermique : de quoi s’agit-il ? 

Un pont thermique est défini comme un espace de la maison par lequel l’énergie intérieure se dérobe. En clair, l’endroit présente une faible résistance thermique, ce qui entraine des fuites de chaleur à l’intérieur de la maison. Souvent considérés à tort comme des infiltrations d’air, les ponts thermiques n’entrainent que des déperditions de chaleur que ce soit en été ou en hiver. Ils sont habituellement causés par un défaut, un dysfonctionnement ou une dégradation de l’isolant de la demeure. Ces derniers sont généralement constatés dans :

  • les angles des fenêtres ;
  • l’entablement des portes ;
  • les assemblages entre le toit et les murs ;
  • les trous présents sur la toiture ;
  • les angles entre le carreau de béton du balcon et les remparts de la maison ;

Il existe d’ailleurs certaines astuces faciles pour distinguer les ponts thermiques dans sa maison. Il faut aussi comprendre qu’ils ne peuvent être identifiés à l’œil nu. Vous pouvez par exemple passer vos mains dans les coins où vous suspectez des fuites de chaleur. Si vous constatez une grande différence de température, alors vous avez réussi votre opération. Des traces d’humidité ou la composition de condensation peuvent être également des indices pour repérer un pont thermique dans son habitat.

Quels sont les effets d’un pont thermique sur une maison ? 

Comme vous l’avez peut-être compris, les ponts thermiques sont les maillons faibles d’une bonne isolation. Ils participent entre 5 et 25 % aux pertes de chaleur d’une demeure. Ainsi, les occupants auront plus tendance à augmenter la température du logement afin d’améliorer le confort.

De ce fait, la consommation énergétique sera élevée et de là on assistera à une amplification des factures d’énergie. Outre la création d’un mauvais confort thermique, ces derniers participent à la dégradation de la maison par la condensation et l’humidité qu’ils peuvent engendrer dans la maison.

Comment résoudre les problèmes de pont thermique de sa demeure ? 

Plusieurs astuces existent pour réduire ou éliminer les ponts thermiques d’une maison. La première concerne la réalisation des ouvrages d’isolation par l’extérieur. C’est une méthode très efficace qui apporte de nombreux atouts (isolation phonique, etc.). Cependant, il faudra prévoir un budget important.

Lors d’une rénovation par exemple, vous pouvez également décider de réaliser des travaux d’isolation par l’intérieur. Moins coûteux que le précédent, ces ouvrages consistent à disposer des rupteurs de ponts thermiques sur les murs intérieurs de la maison. Enfin, vous pouvez procéder à un changement de la menuiserie ou du vitrage du logement.

Somme toute, un pont thermique est l’ensemble des endroits d’une demeure qui participent à la perte de chaleur de ce dernier. Il a des conséquences importantes sur le rendement énergétique de la maison. Cependant, il existe des méthodes pour y remédier.

Ce contenu a été publié dans Immobilier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *