Pour la construction ou la rénovation de leurs maisons, les propriétaires disposent de plusieurs dispositifs sur le marché pour assurer le chauffage ou l’aération de leur logement. Encore méconnus du grand public, les puits canadiens sont l’une des méthodes innovantes qui commencent à faire un nom sur le marché. Mais est-il avantageux d’opter pour ce système de ventilation et d’aération ? Parcourez la suite de cet article pour découvrir combien il est profitable d’installer un puits canadien chez soi.
Un puits canadien : de quoi s’agit-il ?
Un puits canadien est un dispositif géothermique qui a été conçu dans le but d’assurer la ventilation et l’aération d’un logement. En clair, il use de la température de l’air extérieur et de la chaleur du sol pour chauffer ou refroidir l’intérieur d’une maison. Cette méthode n’est pas encore assez répandue sur le marché de l’aménagement.
Cependant, c’est un procédé naturel et écologique qui assure un travail innovant pour le confort des habitants. Il peut être installé soit lors de la construction d’un logement soit lors d’une rénovation partielle ou complète d’un bâtiment. Le puits canadien est un allier de taille lors de l’hiver ou de l’été.
Eh oui ! pendant la période de froid, il utilise la chaleur de la géothermie pour chauffer l’air glacial extérieur qui sera diffusé à l’intérieur de la maison. En été, c’est le contraire qui sert à mettre de la fraîcheur dans la demeure : le dispositif utilise l’air chaud du dehors et le refroidit grâce à la fraîcheur du sol. Pour assurer cette fonction, un puits canadien doit obligatoirement être composé :
- d’une borne de prise d’air ;
- de plusieurs canalisations ;
- d’un by-pass (il s’agit du dispositif de conversion de la température) ;
- d’un système de ventilation ;
- et d’un regard de visite (système de vérification du fonctionnement du puits canadien) ;
Quels sont les avantages d’un puits canadien ?
Installer un puits canadien chez soi est un investissement très rentable sur le court et le long terme. Tout d’abord, c’est un dispositif innovant et écologique. En effet, les puits canadiens sont des procédés de ventilation et de chauffage qui utilisent une énergie propre, intarissable et gratuite. C’est donc un appareil parfait pour réduire grandement son empreinte carbone sur l’environnement.
Contrairement à de nombreux autres systèmes, le puits canadien participe énormément à la diminution de la consommation d’énergie d’une maison. Cette réduction est estimée à au moins 20 %. En plus, le coût de son installation et son entretien est largement inférieur aux autres systèmes de ventilation ou de chauffage.
Cela ne diminue pas pour autant sa performance. Au contraire, il assure un travail exceptionnel. Du coup, le confort des habitants de la maison est grandement amélioré. Enfin, le puits canadien est un procédé qui peut être associé à d’autres types de systèmes. Il s’agit généralement des dispositifs de climatisation.
Somme toute, les puits canadiens n’ont rien à envier aux autres types de systèmes de ventilation et de chauffage. Ils sont écologiques et offrent un rendement très satisfaisant pour l’amélioration du confort des habitants.