Pergola bioclimatique : tout ce qu’il faut savoir

Les acteurs de la construction d’une maison ont à leur disposition plusieurs accessoires architecturaux pour rendre une structure particulière. Ces éléments participent grandement à l’esthétique et la beauté d’un édifice. On peut facilement et pleinement mettre la pergola dans ce groupe. Voici un article qui vous ressort tout ce qu’il faut savoir sur la pergola bioclimatique.

Qu’est-ce que la pergola bioclimatique

C’est une structure immobilière composée d’une architecture de poteaux et de chéneaux en bois, en alu ou en acier dont l’ensemble est couronné par des lattes que l’on peut orienter à volonté. Elles se différentient grandement et nettement de simple store et ne doivent pas être considérées comme des extensions de la terrasse comme les vérandas. 

La cause est que les pergolas bioclimatiques remplacent valablement ces deux types d’accessoires dans une construction. Elles offrent la possibilité aux habitants d’en profiter sur plusieurs saisons. Elles peuvent être installées devant une porte, à côté de la piscine et dans un jardin.

Les avantages de son utilisation

L’installation de la pergola bioclimatique vous offre plusieurs avantages. D’abord, comme son nom l’indique c’est un module à usage très écologique. Sa construction est en conformité avec les réalités environnementales des lieux. Il s’agit de la direction du vent, de la position du soleil aux moments uniques pour son utilisation et de son influence générale sur l’ensemble du bâtiment. 

Le but est de majorer le plus possible l’exploitation des ressources naturelles que sont la lumière et la chaleur. Elle permet de réduire fortement la consommation en énergie. Plus besoin de chauffage ou de climatisation à tout moment. 

Ensuite, la pergola bioclimatique a aussi pour principal rôle de protéger des aléas du climat comme la pluie, le vent, le froid, etc. L’installation peut être ouverte comme un simple abri sur la terrasse ou fermée comme une pièce chauffée. Elle peut aussi être une combinaison des deux types avec un système automatisé. Les chêneaux contiennent des gouttières pour drainer l’eau de pluie. 

Enfin, la pergola bioclimatique est une structure très esthétique qui rend plus beau tout votre édifice. Elle met en valeur votre terrasse et vous fait profiter entièrement des merveilles du jour et de la nuit. Sa combinaison avec la piscine et le jardin vous offrent un paysage d’une beauté fascinante.

Processus d’installation de la pergola bioclimatique

L’installation d’une pergola bioclimatique est très simple et facile, surtout si vous engagez des experts spécialisés dans le domaine. Dans le cas où elle soit fixée contre la maison, la mise en place nécessitera une solidité de la façade et une rigidité du sol. Ce lien se soutiendra par des poutres pour assurer la solidité de toute la structure. 

C’est par exemple absolument indispensable pour les maisons à ossature bois. Mais il existe aussi des modèles autoportants avec quatre poteaux bien ancrés au sol. Il faut respecter les réalités climatiques de votre maison dans le choix de l’emplacement pour l’installation de la pergola bioclimatique.

En conclusion, l’installation d’une pergola bioclimatique est bien bénéfique à plusieurs niveaux. Elle présente des avantages et sa pose est rendue facile si l’on respecte les étapes de son processus d’installation. Néanmoins, il ne faut en aucun cas confier cette réalisation à de simples constructeurs. 

Ce contenu a été publié dans Immobilier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *