Les fenêtres en baie vitrée sont très esthétiques et confèrent une certaine beauté à votre maison. Cependant, elles sont très fragiles et ne résistent pas longtemps en cas de pénétration par effraction. Des mesures supplémentaires sont donc nécessaires pour sécuriser votre baie vitrée contre les cambriolages.
Faire fonctionner votre système de verrouillage
Les systèmes de verrouillage sont habituellement installés sur les fenêtres, surtout quand il s’agit d’une baie vitrée coulissante. Cela amène les cambrioleurs à abandonner leur idée de forcer l’entrée et de se tourner peut-être vers la cassure des vitres. Mais il est très important de le préciser encore pour être sûr que vous ne faciliterez pas la tâche aux malfrats. Sans un verrouillage adapté, il suffirait de se servir du système de levier pour venir à bout de votre fenêtre.
Vous avez alors le choix entre plusieurs types de verrous qui sont tous aussi fiables les uns que les autres. Le plus courant est bien sûr le verrouillage à clé qui se ferme de l’intérieur en se servant d’une clé. C’est un verrou très efficace qui a reçu l’estime de tous les constructeurs et est pour cela le plus utilisé de tous les verrous. Mais les verrous automatiques sont aussi très efficaces et vous permettent de bloquer votre fenêtre juste en le fermant.
Renforcer votre vitrage
Un verrouillage aussi émétique qu’il est ne suffirait pas pour sécuriser exhaustivement votre baie vitrée. D’où la nécessité de procéder à un renforcement du vitrage afin de le rendre plus résistant face aux assauts des cambrioleurs. Il suffit de doubler la vitre de votre baie en veillant à séparer les deux avec du polybutyral vinylique. Quand les vitres choisies sont d’une épaisseur considérable, vous obtenez un double vitrage renforcé très solide. Il est capable de résister à une tentative d’effraction sur plusieurs minutes. Cela vous donne le temps de surprendre vos malfrats.
Penser au volet pour protéger la baie vitrée
Si les vitres sont sensibles et fragiles et cèdent vite à une infraction, les volets en sont carrément l’inverse. Grâce à leur matériau de fabrication, ceux-ci sont d’une solidité imparable et résistent très longtemps, quelle que soit la situation. Vous avez la possibilité de faire construire votre volet en bois, en PVC, en aluminium ou encore en fer. Comme vous pouvez le constater, ce sont là des matériaux très résistants qui ne peuvent pas céder facilement à une infraction. Lorsque vous accouplez les volets au double vitrage, vous obtenez en bonus une bonne isolation phonique et en même temps thermique.
Consolider avec un système d’alarme
Depuis longtemps, les systèmes d’alarme ont toujours été choisis pour faire éloigner les cambrioleurs. Cela marche pour de simples maisons aussi bien que les grands bâtiments. Vous pourriez donc faire installer un système d’alarme qui réagirait au cas où quelqu’un se rapprocherait de votre baie vitrée. C’est de loin un système infaillible qui protégerait efficacement vos fenêtres. À cela, vous pouvez ajouter des caméras de surveillance. Ce duo forme un accouplement parfait pour garantir la sécurité de votre maison.