Revêtir son sol en vinyle : avantage et inconvénients

Revêtir son sol contribue non seulement à son esthétique, mais cela permet surtout de le rendre plus sécuritaire et confortable. Il existe une variété de matériaux qui sont utilisés à cette fin ; l’un d’eux étant le vinyle. Voici quelques avantages et inconvénients liés à un sol en vinyle.

Qu’est-ce qu’un revêtement de sol en vinyle

D’abord, un revêtement de sol est un matériau qui s’utilise pour couvrir le sol totalement ou partiellement. Le but principal est la protection du sol contre toute forme d’agression extérieure (chute d’objet, déplacements de meuble, habitants ou animaux). Le revêtement de sol en vinyle, encore appelé PVC, est l’une des multiples options qui s’offrent à tout individu qui souhaiterait recouvrir son sol.

C’est un revêtement plastique avec de nombreuses qualités qui le rendent populaire dans le commercial et le résidentiel. Avec le linoléum, un autre matériau de revêtement auquel il est souvent confondu, ils appartiennent à la catégorie sol souple.

Les avantages d’un revêtement de sol en vinyle

Le revêtement de sol en vinyle présente plusieurs avantages. D’abord, il est vendu sous trois formats (rouleau, lame et dalle). Cela donne la possibilité de choisir un design et un type de pose. Chacun de ses formats offre des avantages donnés aussi bien par leur finesse et leur résistance que par leur forme. De plus, les revêtements en vinyle sont simples à poser. À cet effet, les options sont multiples. Rien que la dalle et la lame vinyle peuvent être posées de quatre manières différentes : clipsable, plombante, adhésive et collée.

Le rouleau vinyle est aussi réputé facile à poser. Un autre avantage de ce revêtement est sa grande variété de décors. Il propose une multitude de designs et peut être adapté à tout type d’intérieur. Par ailleurs, un sol en vinyle est-il facile à entretenir ? En effet, à l’inverse de la plupart des autres revêtements, les revêtements en vinyle ne nécessitent pas un grand effort de nettoyage et sont résistants à la poussière et aux tâches. Enfin, le vinyle a un bon rapport qualité-prix.

Les inconvénients d’un revêtement de sol en vinyle

Le problème le plus frappant avec les revêtements en vinyle est leur durée de vie limitée, comparée à celle d’autres revêtements comme le linoléum, le carrelage ou la céramique. Il y a aussi le fait qu’ils subissent une décoloration malgré l’entretien. Les couleurs des sols en vinyle perdent de leur intensité quand ces derniers sont exposés au soleil.

Par ailleurs, s’il n’est pas de bonne qualité, le vinyle a tendance à retenir les marques. Il retient les traces de pas, les marques et rayures causées par les meubles, les pieds ou autres objets. De plus, si la pose d’un revêtement de sol en vinyle est souvent facile, elle a tout de même quelques exigences. Le sol vinyle doit être posé sur une surface complètement lisse au risque de voir apparaître le moindre défaut.

Les revêtements de sol en vinyle offrent beaucoup de possibilités et leurs qualités peuvent parfois masquer leurs inconvénients. Il vous revient de prendre en compte vos goûts, la pièce dont vous voulez recouvrir le sol et décider si oui ou non le vinyle vous ira.

Ce contenu a été publié dans Immobilier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *