Installer chez soi un volet roulant moderne garantit une sécurité et une manipulation en toute facilité grâce à la modernisation du mécanisme. Cependant, quel type d’alimentation faut-il choisir ? Faut-il opter pour une alimentation électrique ou solaire ? Lisez cet article et vous saurez mieux faire votre choix entre le volet roulant électrique ou solaire.
Volet roulant électrique
Les volets roulants électriques sont devenus aujourd’hui populaires. Ils sont composés d’un ensemble de lamelles (en bois, en aluminium, en PCV, en plastique…) articulées. Ces dernières peuvent s’enrouler autour d’un tambour horizontal qui est logé dans une caisse thermiquement et phonétiquement isolée.
En effet, ces types de volets sont habituellement installés devant une fenêtre ou une porte. Ils protègent la maison des lumières, empêchent l’intrusion des voleurs et isolent celle-ci des températures extérieures. L’ouverture ou la fermeture des volets roulants électriques sont commandées à distance, via une télécommande ou localement grâce à un interrupteur.
L’installation d’un volet roulant électrique dépend d’abord de son emplacement. Le choix de ce dernier est conditionné par le type de bâtiment sur lequel il doit être installé, du type d’ouverture et du climat. C’est bien sûr en fonction de ces éléments que vous pouvez choisir le volant électrique qui répond à vos besoins.
Ainsi, vous pouvez opter pour les volants roulants dont le coffre est encastré dans le mur, le volet roulant posé en façade avec le coffre situé vers l’intérieur ou vers l’extérieur.
Volet roulant solaire
Comme l’indique son nom, le volet roulant solaire fonctionne grâce aux rayons solaires. Il se présente comme la meilleure alternative pour faire face aux coupures de courant. L’essentiel est de l’installer et de le régler correctement. En effet, grâce à la batterie à partir de laquelle il puise son énergie, il y stocke les cellules photovoltaïques placées sur le coffre du volet.
Le volet roulant solaire peut travailler le jour comme la nuit sans montrer aucun signe de difficulté. Il est facile à contrôler via une télécommande. Par ailleurs, de nombreux capteurs disponibles sur le marché peuvent emmagasiner les rayons solaires dans les meilleures conditions. L’exposition et l’inclinaison du panneau n’ont pas d’impact négatif sur son fonctionnement. Généralement, ce type de volet se pose dans les zones à faible rayonnement solaire.
Volet roulant électrique ou solaire : lequel installer ?
Le volet roulant électrique a pour avantage : le confort de vie et d’utilisation, la sécurité, l’économie d’énergie, l’occultation totale, l’isolation thermique et phonique et le design.Quant au volet roulant solaire, il est d’abord facile à installer avec un mécanisme de transmission indépendant du courant électrique. Il dispose d’un important niveau de sécurité : seul le propriétaire peut avoir accès au contrôle du mécanisme.
Grâce à l’isolation de la maison, le volet roulant solaire offre également un confort thermique. Ensuite, l’un de ces grands avantages est qu’il ne demande pas grand budgets. Le montant de sa pose varie entre 200 et 700 euros.
Au regard de tout ce qui est dit, vous constatez que chaque type de volet roulant dispose de ses atouts. Le choix peut donc se faire en fonction de vos capacités et de vos goûts.