Installation d’un adoucisseur d’eau : pour quelles utilités ?

Les eaux de robinets sont parfois chargées en calcaire.Ce dernier peut causer des problèmes cutanés et même l’entartage de la tuyauterie ou des appareils électroménagers. Pour cela, il est important d’installer un adoucisseur d’eau. C’est un dispositif qui permet d’y remédier. Outre ces précédentes utilités, il peut bien servir à d’autres choses. Cet article vous présente quelques avantages de l’installation d’un adoucisseur d’eau.

Installation d’un adoucisseur d’eau : améliorer la qualité de l’eau

En dehors d’une peau sèche et irritée ou des cheveux rêches, l’eau dure ne présente aucun danger pour la santé. Elle ne sera simplement qu’une source d’inconfort. En effet, une eau remplie de calcaire a un goût désagréable et peut dégager une mauvaise odeur. Le goût de javel ou de terre est plus prononcé dans certaines zones compte tenu du chlore utilisé pour désinfecter l’eau potable. En plus de ces désagréments, s’ajoute l’odeur forte du métal en raison de la corrosion des canalisations.

Afin d’y remédier à ces différents problèmes, il s’avère indispensable de faire l’installation d’un adoucisseur d’eau. C’est un appareil équipé de filtre, qui permet d’éliminer les résidus affectant la qualité de l’eau courante. 

Protéger l’installation de chauffage du calcaire                    

Au cours du temps, certains dépôts de calcaire se forment dans les canalisations ou dans le thermoplongeur. À cet effet, le système de chauffage risque de se détériorer si le propriétaire ne prend aucune disposition. Le tartre incrusté sur la zone interne des tuyaux diminue le débit. Il obstrue les canaux d’évacuation d’eau et affecte aussi la performance de chauffe. Parmi les solutions auxquelles il faut recourir figure l’adoucisseur d’eau. Celui-ci permet de limiter la concentration des minéraux contenus dans l’eau du robinet.

Économiser de l’énergie avec une eau plus douce

Les installations sanitaires s’abiment si l’eau claire est trop chargée en calcaire. Il en est de même pour les appareils électroménagers comme le lave-vaisselle, les chaudières, le chauffe-eau, le radiateur et la machine à laver.

Les appareils consommeront plus d’énergie, mais surtout le propriétaire doit prévoir un budget pour leur entretien. En effet, un appareil électroménager rencontre des pannes et nécessite un fréquent nettoyage. Parfois, il faut le remplacer après quelques années ou mois d’utilisation. Toutefois, une eau douce permet d’allonger la durée de vie des appareils électroménagers tout en consommant peu d’énergie : d’où l’utilité de faire l’installation d’un adoucisseur d’eau.  

Améliorer la durée de vie des installations sanitaires

Une eau domestique riche en calcium laisse des traces blanches sur la surface des éviers, des lavabos et de la douche. Sur le long terme, ces traces inesthétiques sont susceptibles d’endommager les installations sanitaires. Ces dernières s’useront alors plus vite en l’absence d’un adoucisseur raccordé à l’arrivée d’eau. De même, il faut noter que la présence de calcaire accumulé sur les pommeaux de douche réduit le débit d’eau.

Installation d’un adoucisseur d’eau : Lutter contre certaines bactéries

Compte tenu du fait que l’eau courante circule régulièrement dans l’adoucisseur, certaines bactéries nocives s’y développent. Pour cela, l’usage d’un adoucisseur permettra de prévenir la prolifération des quelques bactéries telles que les légionelles. Ce sont des bactéries qui se développent en présence de corrosion. Elles sont responsables des infections pulmonaires et sont susceptibles d’entrainer un décès.

Il est donc recommandé de bien régler l’adoucisseur d’eau pour des raisons de sécurité des installations sanitaires. Il faut également l’entretenir régulièrement.

Ce contenu a été publié dans Immobilier, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *