L’isolation par l’extérieur est considérée comme la méthode d’isolation la plus efficace et rentable pour une maison. Pour réaliser cet ouvrage, il existe de nombreux matériaux pouvant être utilisés à cet effet. Dès lors, il faudra utiliser la meilleure technique de pose pour tirer le meilleur rendement de la matière isolante. Lisez la suite de cet article pour découvrir les différents procédés d’installation d’un isolant par l’extérieur.
La technique de l’isolant collé
Comme son nom l’indique, cette méthode de pose veut que la matière isolante soit établie sur le mur extérieur de la maison. Cependant, il est nécessaire que la muraille soit aplanie et non revêtue. Si le support est par contre recouvert, il est obligatoire de réaliser un ponçage en amont. L’ajustement se fait généralement en bandage ou par plots soit directement sur le mur ou sur l’isolant. Pour soutenir l’ouvrage, un profilage est habituellement apposé au bas de la structure. L’isolant habituellement adopté pour cette technique d’installation est en effet le polystyrène expansé blanc ou en graphite gris.
La technique de l’isolant calé chevillé
L’isolant calé chevillé est une autre méthode d’installation très utilisée lors des travaux d’isolation par l’extérieur. Contrairement à la technique précédente, celle-ci peut être utilisée sur de nombreux supports irréguliers et revêtus. En fait, avec l’isolant calé chevillé vous n’avez pas besoin d’aplanir ni de décaper le mur habiller. Il suffira de poser le matériau choisi sur la muraille avec des plots de colle. Pour maintenir l’installation, il est conseillé d’user des chevilles à expansion. Une autre différence avec l’isolant collé réside dans le fait que plusieurs types de matériau isolant peuvent être utilisés pour réaliser cette technique de pose.
La technique de la fixation mécanique
Comme son nom le laisse entendre, cette méthode est essentiellement faite mécaniquement. Cette technique contrairement aux autres est spécialement conçue pour les travaux de rénovation. Il est applicable sur les murs en plan et revêtu. Une autre particularité de ce procédé réside dans le fait que la pose de l’isolant est effectuée sur des profilés établis sur le support. Pour être efficace, l’installation est habituellement réalisée horizontalement ou verticalement. Seul le polystyrène expansé blanc pourrait être utilisé pour cette technique de pose.
La technique de la finition à l’enduit
La finition à l’enduit est un procédé de pose couramment utilisé lors d’une isolation par l’extérieur. En plus d’être une opération économique, cette technique permet de réaliser plusieurs types de finition sur le support. D’ailleurs, elle ne nécessite pas l’installation d’une ossature. Sur le marché, on retrouve deux types d’enduit de finition : vous avez l’enduit hydraulique et l’enduit organique. En fonction du modèle choisi, ce dernier va venir couvrir la matière isolante en deux strates distinctes.
La technique du bardage
De plus en plus plébiscitée, la technique de bardage offre un résultat à la fois esthétique et performant. D’ailleurs, elle peut être utilisée sur de nombreuses surfaces (bois, PVC, ciment, etc.). Contrairement à l’enduit, le bardage nécessite obligatoirement l’installation d’une ossature. Du coup, il faut prévoir un très bon budget. Il faut aussi impérativement obtenir une autorisation préalable des autorités territoriales pour réaliser la pose d’un bardage.
Somme toute, il existe plusieurs types de techniques de pose d’un isolant par l’extérieur. Chacun offre des atouts et des possibilités différentes. Prenez en compte votre budget et vos besoins pour choisir la meilleure méthode.