Aménagement d’une cave à vin chez soi : comment s’y prendre ?

Êtes-vous un passionné des vins ? Sachez qu’au lieu de sortir tout le temps pour savourer le vin, vous pouvez aménager une cave à vin chez vous. La mise en place d’une telle salle vous permettra de stocker les vins et de les conserver dans de bonnes conditions. Comment s’y prendre pour l’aménagement d’une cave à vin chez soi ? On vous en dit plus. 

Aménagement d’une cave à vin chez soi : Aménager une pièce existante

Si certains apprécient un espace étroit avec une température constante, d’autres préfèrent une véritable pièce aménagée leur permettant d’organiser un dîner en famille et entre amis. À cet effet, l’idéal serait d’aménager une cave préexistante et spacieuse ou encore, aménager une pièce enterrée très prestigieuse.

Cependant, lorsque vous ne disposez pas d’un budget conséquent ou lorsque vous ne pouvez pas creuser, mais si vous désirez plus d’espace, vous pouvez transformer une pièce. Pour cette solution, vous aurez besoin d’une climatisation et d’une isolation. Celles-ci apporteront une température, une hydrométrie et des rangements adaptés. Il faut aussi souligner que cette solution est efficace compte tenu des équipements perfectionnés et économiques.

Par ailleurs, la mise en place d’un tel local requiert l’intervention d’un spécialiste, capable de restituer les conditions optimales pour la conservation des vins.

Aménagement d’une cave à vin chez soi : L’option sous-sol

Pour l’aménagement d’une cave à vin chez soi, dans une pièce ordinaire, vous pouvez équiper votre sous-sol. En effet, le sous-sol est en endroit classique pour stocker des vins. Il est l’emplacement parfait pour bien gérer l’espace de votre maison. Il est également le lieu parfait puisque les pinards se nourrissent d’une faible luminosité.  

Étant donné que le sous-sol est un lieu isolé, il vous permettra de mettre les bouteilles de vin loin des vibrations et rayons ultraviolets. Ces derniers peuvent toutefois altérer le goût de vos vins.

Ensuite, vous pouvez équiper votre sous-sol des réfrigérateurs, des dispositifs d’étiquetages ou encore de repérages pour vos pinards. Vous pouvez ajouter des chaises, des tables et des verres pour la dégustation. Vous pourriez aussi prévoir une petite échelle compte tenu de la taille du meuble. 

Opter pour les armoires à vins : petit format ou grand format

Pourquoi ne pas aménager des armoires à vin chez vous ? En effet, les armoires à la taille d’un frigo et très étroites se glisseront facilement dans un salon ou dans une cuisine. Il est de mode d’afficher sa cave et de pouvoir voir ses bouteilles. 

Ensuite, vous pouvez intégrer une grande cabine-armoire dans un coin de votre salon, dans une entrée de votre maison ou à la cuisine afin de rendre la dégustation accessible. Aussi, vous pouvez opter pour les constructions sur mesure des armoires proposées par quelques sociétés. Ces armoires offrent toute sorte d’intégrations. 

L’harmonie entre la décoration et le cellier personnaliser 

L’aménagement d’une cave à vin chez soi n’est pas une tâche facile et si vous aimiez en disposer une chez vous, il est important de tenir compte de votre déco. Pour cela, les matières premières, les dimensions et les couleurs doivent convenir à l’esthétique de la pièce.

Quant au cellier personnalisé, rendez-vous dans les cabinets d’architectes pour choisir des modèles de maquettes. Vous pouvez aussi choisir des équipements haut de gamme ou vitré. Votre choix doit tenir compte du style de votre décoration.

Ce contenu a été publié dans Immobilier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *