La construction d’un immeuble n’est pas une affaire d’improvisation. Cette tâche nécessite une très grande préparation. En effet, outre les compétences techniques de l’entreprise BTP, cette dernière doit faire preuve d’une bonne organisation afin de parfaire dans les plus brefs délais sa mission. Mais comment s’y prendre ? Voici ici quelques conseils pratiques pour optimiser le commandement et l’organisation d’un chantier.
Étudier le dossier et le chantier de construction
L’élaboration du dossier du marché de travaux est l’étape qui annonce le début du chantier. C’est en effet à ce niveau qu’intervient l’ensemble des participants aux différents postes d’ouvrage et où sont signés les différents documents contractuels. Il est donc essentiel pour votre entreprise de prendre connaissance de toutes les informations et mentions obligatoires liées au contrat d’ouvrage afin de réaliser au mieux son planning de chantier prévisionnel.
Ensuite, il faudra réaliser l’étude du chantier de construction. Cela permet généralement de définir les secteurs d’intervention des différentes sociétés de bâtiment. Cette prospection donne également la possibilité au maître d’œuvre de repérer les éventuelles problématiques liées à l’exécution des travaux.
Établir un budget prévisionnel
Une fois le planning du chantier fixé, il vous revient de mettre sur pied un budget qui cadre parfaitement à l’ensemble des ouvrages à réaliser. Les ressources à pourvoir doivent nécessairement correspondre au programme d’ouvrage établi lors de la réalisation du projet de construction ou de rénovation.
Pour optimiser l’organisation du chantier, il est préférable de répartir les moyens humains et matériels en fonction des tâches et du domaine d’intervention. Ainsi, cela permet de gagner du temps et de limiter les dépenses pléthoriques.
Faire l’inventaire des outils à utiliser
La réalisation d’un chantier passe nécessairement par trois étapes : le gros œuvre, le second œuvre et la finition de l’immeuble. Chacune de ses phases nécessite l’utilisation de certains outils spécifiques. Pour l’exécution du gros œuvre, le maître d’ouvrage doit choisir les machines et les engins performants pour assurer le terrassement du terrain, la mise en place des fondations, etc.
Le second œuvre concerne généralement les travaux d’isolation et de menuiserie. À ce niveau, le responsable du projet est chargé de sélectionner et de trouver les bons matériaux et outils afin d’assurer un bon rendement des travaux. Il en sera de même pour la dernière étape (la finition du bâtiment). Outre le choix des outils, l’entreprise de BTP doit également se charger de la disponibilité des appareils au risque de repousser la délivrance du chantier.
Mettre en place des procédés de sécurité et d’hygiène sur le chantier
Dans le domaine du bâtiment, la sécurité est un aspect très particulier sur le chantier. Un accident peut vite arriver et ralentir l’évolution des travaux. De ce fait, l’entreprise de BTP pourra plus honorer ses contrats. Pour y remédier, il est vivement recommandé aux sociétés de doter leurs ouvriers d’équipement de protection.
En plus, il faudra fixer des mesures de protection spécifiques auprès des chefs de chantiers. Pour l’hygiène, les firmes de BTP doivent respecter les mesures légales mises en place par l’OPPBTP.
Pour optimiser l’organisation d’un chantier dans le BTP, vous devrez réaliser une prospection approfondie du dossier du marché et du chantier, fixer les ressources nécessaires à l’exécution des travaux, réaliser l’inventaire des outils à utiliser et établir des systèmes de sécurité et d’hygiène.