Secteur du BTP : que faut-il savoir sur l’OPPBTP ?

Le secteur du bâtiment (BTP) est un domaine généralement risqué. En effet, les travailleurs dans le secteur du BTP sont fréquemment exposés à des produits et à des situations dangereuses sur les sites de travail. De ce fait, les ouvriers seront principalement exposés à des maladies et accidents qui ralentiront les travaux de l’entreprise. C’est pour remédier à ces cas de figure que l’OPPBTP a été créé. Mais que faut-il savoir sur cette institution ? Découvrez plus d’information dans la suite de cet article.

L’OPPBTP : de quoi s’agit-il ?

Mise en place en 1947, L’OPPBTP désigne l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics. C’est une organisation française qui a pour objectif de permettre aux entreprises de BTP d’améliorer les conditions de travail des ouvriers et de réduire les accidents et les maladies dans le cadre du travail.

Initialement, l’OPPBTP avait pour but de prévenir les calamités sur les sites de travail et de veiller aux respects des dispositions sur l’hygiène et la sécurité. Mais avec les récents chiffres sur les anicroches survenues sur les chantiers, l’OPPBTP s’est tourné vers des fonctions de conseil et de sensibilisation.

À titre illustratif, il a été dénombré en 2018 qu’une catastrophe de travail avait lieu toutes les 1,1 minute et qu’un mort se manifestait tous les 3,5 jours. Pour assurer ses fonctions, l’OPPBTP dispose au total 324 collaborateurs, 12 agences et 7 bureaux. Pour son fonctionnement, l’OPPBTP compte sur les cotisations de ses membres (entreprise de BTP).

Quelles sont les missions de l’OPPBTP ?

Les obligations de cet organisme professionnel et solidaire sont de réduire au maximum les risques sur les sites de travail et perfectionner les conditions des ouvriers sur les chantiers. Mais de manière plus précise, l’OPPBTP vise à :

  • protéger la vie et la santé des travailleurs du BTP ;
  • perfectionner la collaboration et l’harmonie entre les équipes de chantiers ;
  • réduire les dépenses créées par les accidents de chantier ;
  • d’exposer une représentation extérieure positive des firmes de BTP ;
  • conduire les spécialistes du bâtiment dans la considération des réglementations ;

Mais quels sont les rôles de l’OPPBTP ?

Pour mener à bien ses missions, l’OPPBTP a adopté une méthode de prévention afin de permettre aux entreprises de BTP de prendre les mesures nécessaires pour éviter les accidents sur les chantiers. Pour ce faire, l’OPPBTP sur la demande de ses sociétés adhérentes se déplace pour effectuer des diagnostics de sécurité sur les sites de travaux et ateliers. De même, l’organisme fournit à ces firmes des informations utiles (guides, brochures, affiches, etc.) sur les méthodes de préventions.

En outre, l’OPPBTP organise des formations aux professionnels et aux travailleurs. Ceci, afin de leur enseigner les méthodes et les astuces pour éviter les calamités sur les chantiers. Cependant, ces stages d’instruction ne sont pas obligatoires. De plus, il assiste les entreprises dans le respect des réglementations liées aux équipements de chantiers. En cas d’incident, l’OPPBTP se charge, en collaboration avec les firmes, des causes du problème.

Somme toute, l’OPPBTP est une institution dont la mission est très importante dans le secteur de la construction. Et pour mener à bien ses fonctions, l’organisme a mis en place plusieurs actions efficaces pour ses adhérents.

Ce contenu a été publié dans Immobilier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *