Construction d’une piscine hors-sol : avantages et inconvénients

Pour construire une piscine, il faut effectuer d’importants travaux : préparer le terrain, creuser le bassin, installer différents dispositifs, etc. Par contre, avec une piscine hors-sol, c’est moins contraignant. Comme son nom l’indique, le principe de la piscine hors-sol est de ne pas être enterré dans le sol. Il suffit de l’installer et vous pouvez profiter d’une bonne baignade en famille. Quels sont les avantages et les inconvénients de la piscine hors-sol ?

Les avantages d’une piscine hors-sol

Qu’elle soit gonflable, autoportante ou rigide, la piscine hors-sol dispose de nombreux avantages. Son principal avantage est bien évidemment son prix. Elle est en effet accessible à partir de 2 000 €.

Pour la construction d’une piscine enterrée par contre, il faut prévoir dans les 20 000 à 50 000 €. Il faut noter aussi que la piscine hors-sol peut être adaptée à n’importe quel type de terrain sauf si c’est trop accidenté. De plus, elle convient également pour les jardins qui ne disposent que d’une toute petite surface.

Outre ces derniers avantages, la piscine présente d’autres avantages tels que :

  • installation rapide : son installation ne demande pas beaucoup de temps. Vous n’avez pas besoin de gros travaux de terrassement pour profiter rapidement de baignade rafraîchissante dès les premières chaleurs. Dans certains cas, elle peut même se faire en quelques heures suivant les accessoires dont elle dispose ;
  • ne nécessite pas un permis de construire : il faut souligner que ni autorisation ni permis de construire n’est acquis pour une petite piscine de moins de 10 min 2 s Plus encore, elle est exonérée d’impôt ;
  • peut-être modulable et transportable : c’est l’un des plus grands avantages de ce type de piscine. Vous pouvez ainsi le déplacer dans un autre endroit de la maison et même en cas de déménagement.

Enfin, la piscine hors-sol offre un choix très large. Il existe en effet une très large gamme sur le marché. Vous pouvez notamment opter pour une piscine de forme ronde, carrée ou rectangulaire suivant votre préférence et votre budget.

Les inconvénients d’une piscine hors-sol

Bien qu’elles présentent de nombreux avantages, les piscines hors-sol possèdent également des inconvénients sur lesquels il ne faut pas lésiner. Le principal inconvénient est leur fragilité, notamment pour les piscines gonflables. Leur structure supporte en effet toute la charge. Elles peuvent donc se détériorer et comporter des fuites avec le temps.

Pour cela, il est préférable de ne pas trop les déplacer fréquemment. Ceci peut occasionner à la longue des problèmes d’étanchéité et d’usure de l’assemblage. Il faut noter aussi que lors de leur utilisation, des coups contre la paroi notamment peuvent abîmer rapidement la piscine.

Il faut noter aussi que le choix sur la taille et la profondeur est assez restreint. Si vous attendez donc à avoir une grande piscine, le mieux, c’est d’en construire. Sa taille est assez limitée et la profondeur ne dépasse pas 1 min 20 s ou les 1 min 50 s

Par ailleurs, pour garantir la plus longue longévité possible à une piscine hors-sol, vous devez obligatoirement l’installer sur un terrain bien plat et bien préparé. Ceci permettra à la structure de ne pas bouger.

En somme, la piscine hors-sol présente de nombreux avantages. Elle se décline notamment sous plusieurs modèles. Pour la matière, vous avez la possibilité d’acheter une piscine en bois, en PVC ou en résine. Toutefois, elle présente aussi des inconvénients non négligeables.

Ce contenu a été publié dans Immobilier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *