Les équipements de protection individuelle : qu’est-ce que c’est ?

Les travailleurs du secteur du bâtiment sont les plus exposés aux accidents de travail. Pour prévenir ces risques, plusieurs mesures sont mises en place, dont les équipements de protection individuelle ou EPI. Qu’entend-on par équipements de protection individuelle ? Quels sont les divers types disponibles ? Explications !

Équipements de protection individuelle : définition

On désigne par équipements de protection individuelle ou EPI un ensemble d’outils permettant de préserver tout le corps d’une personne contre les risques d’accident de travail sur les chantiers. Ils peuvent protéger contre les agressions chimiques, les brûlures, les coupures, etc.

Les EPI figurent parmi les obligations légales de l’employeur selon le Code du Travail. Ils se déclinent sous plusieurs types répartis en trois classes :

  • la catégorie I prend en compte les instruments de protection contre les risques minimes,
  • la catégorie II regroupe les équipements qui protègent des dangers susceptibles de causer de grands dommages,
  • et la catégorie III préserve de tout risque grave, voire mortel.

Les différents types d’équipements de protection individuelle

Il existe de nombreux EPI dont l’usage diffère selon les risques qu’encourent les travailleurs sur les chantiers.

Le casque de sécurité

Le casque sert à préserver la tête des employés contre les chutes. Il faut donc qu’il réponde à la norme NF EN 397/A1 avant qu’on le considère comme un équipement de protection individuelle. Il est aussi important qu’il soit adapté au type d’ouvrages qu’exécute l’utilisateur. Par ailleurs, on distingue diverses catégories de casque, particulièrement avec un masque incorporé, un passe-montagne ou une visière.

Pour la soudure par exemple, l’idéal est que le casque protège complètement la figure. Concernant les opérations en intérieur, il suffit d’opter pour une protection classique permettant d’éviter les heurts.

La protection des oreilles

Il s’agit des serre-têtes antibruits et des bouchons pour oreilles qui favorisent la réduction des niveaux sonores que l’oreille de l’homme ne peut pas supporter. Ces EPI doivent permettre aussi aux employés d’entendre leurs collaborateurs parler.

Les lunettes de protection

Les travailleurs doivent porter des lunettes de protection pour mettre leurs yeux à l’abri des fragments et des projections.

Les masques

Ils sont destinés à la protection des voies respiratoires contre les produits chimiques dangereux pour l’homme et de la poussière. Toute personne travaillant dans un espace confiné, peu aéré doit en porter.

Les vêtements de travail

Ils sont susceptibles de posséder diverses caractéristiques selon l’objectif de l’utilisateur. Ce dernier peut les utiliser pour se mettre à l’abri des flammes, de la fraîcheur ou de la rigueur des conditions climatiques. En général, il faut qu’ils se conforment à la norme ISO 13688.

La protection des chutes

Le travailleur peut chuter pendant qu’il travaille en haut. Alors pour éviter ces facteurs d’accidents généralement graves, il faut disposer d’un équipement entier constitué d’un harnais de sécurité intégral, de connecteurs, d’un point d’ancrage, de sangles et de filins.

Les gants de protection

Ce type d’EPI protège les mains contre les risques de blessure causée par un objet tranchant, par le feu, l’électricité et les produits chimiques.

Les chaussures de sécurité

Les pieds doivent aussi être protégés contre les risques de heurt, de blessure causée par un objet tranchant ou de perforation. C’est à cela que servent les chaussures de sécurité qui doivent se conformer à la norme NF ISO 201345.

On conclut que les équipements de protection individuelle sont indispensables pour tout ouvrier.

Ce contenu a été publié dans Immobilier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *