Faire appel à un architecte pour construire sa maison : est-ce nécessaire ?

Faire appel à un architecte pour la construction d’une maison peut s’avérer très bénéfique. Ses connaissances techniques et son expérience en font un allié de taille pour votre projet. Mais qu’est-ce qu’un architecte ? Pourquoi faut-il en contacter un pour construire sa maison ? Est-ce nécessaire ? Obtenez des réponses à ces questions que vous vous posez à travers cet article.

Un architecte, c’est quoi ?

Un architecte est un professionnel légalement reconnu capable de concevoir un plan de construction immobilière et d’en suivre l’exécution. Tout comme un médecin ou un avocat, il est aussi inscrit à un ordre professionnel. Il doit donc disposer d’une assurance, une garantie propre à couvrir les éventuels incidents liés à ses travaux. L’architecte se doit de faire prévaloir son rôle de conseil. Il n’est pas appelé à juger, mais à rester impartial sur ses prescriptions que ce soient des matériaux ou des entreprises. Il faut aussi noter que l’architecte est payé pour ses seuls honoraires, et il fait environ 9 à 13 % du travail en général.

Quels avantages y a-t-il à faire appel à un architecte ?

Faire appel à un architecte a de nombreux avantages pour tout projet de construction. Sur le plan de l’aboutissement, son intervention est toujours plus que salutaire. Les connaissances de ce professionnel lui donnent une maîtrise technique sur absolument tous les aspects d’une construction. L’architecte est le mieux placé pour optimiser la réalisation d’une maison aussi bien sur le plan esthétique que budgétaire. Il peut concevoir le meilleur plan pour votre projet et vous conseiller les matériaux de qualité. Sa présence peut aussi vous aider à réduire certaines dépenses inutiles.

L’architecte est aussi le plus à même de coordonner les travaux sur un chantier de construction. Ses compétences en font l’homme idéal pour surveiller l’évolution des travaux réalisés par les prestataires. Il connaît les normes de construction et peut donc veiller à ce qu’elles soient respectées. Aussi, il peut analyser et apprécier les devis que proposent les prestataires. De plus, en cas de revente, une maison construite par un architecte a plus de chance de convaincre un acquéreur. C’est donc aussi une plus-value pour une maison que d’être construite par un architecte.

Dans quel cas est-ce nécessaire de faire appel à un architecte ?

Il est recommandé de faire appel à un architecte pour tous travaux de construction. Cependant, il existe des cas où il est obligatoire de le faire. D’après les professionnels, il est nécessaire de contacter un architecte pour les constructions de maison allant au-delà de 150 m ². Auparavant, cette limite était de 170 m², qu’il ait été rabaissé prouve toute l’importance de l’architecte. Il est aussi requis de confier les travaux de modification des immeubles à un architecte professionnel.

Comment choisir son architecte ?

Afin d’en choisir un pour votre projet de construction, vous avez la possibilité de consulter le tableau de l’ordre des architectes. Il recense des milliers de professionnels à travers tout le pays, et offre un annuaire par région. Vous pouvez aussi y retrouver un panorama des réalisations de chacun. Un autre moyen simple est d’effectuer une recherche sur internet. Vous y verrez les architectes proches de vous ainsi que des photos des maisons qu’ils ont construites.

Ce contenu a été publié dans Immobilier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *