Le travail à domicile présente de nombreux avantages. Il est encore difficile d’imaginer réaliser des projets dans le même espace où vous payez vos factures, pliez votre linge et regardez la télévision pendant des heures. Comment s’organiser alors pour la réalisation des travaux chez soi ? Découvrez ici quelques astuces.
Rendez l’espace confortable
Au lieu de vous lamenter sur votre absence de collègues et de fournitures de bureau illimitées, profitez du fait que vous êtes chez vous pour équiper votre espace d’accessoires uniques qui vous font sourire. Par exemple, vous pouvez fabriquer un coussin pour votre poignet, apporter un coussin pour un meilleur soutien du dos et acheter la chaise de vos rêves.
Prenez l’habitude de planifier en permanence
La planification est peut-être la deuxième des cinq phases de gestion de projet du Project Management Institute. Cependant, les chefs de projet de construction doivent commencer à planifier bien avant le début de la construction proprement dite, et continuer à réviser et à développer les plans jusqu’à la fin du projet.
Les étapes de conception, de préconstruction et d’approvisionnement d’un projet de construction nécessitent chacune une planification approfondie. Chacune d’entre elles doit être révisée au fur et à mesure que l’étape suivante se déroule.
Faites la différence entre les désirs et les besoins
La première étape pour une construction organisée est de s’assurer que vous faites la différence entre les désirs et les besoins. Avec toute l’inspiration, les tendances, les matériaux et les idées disponibles, il est facile de se sentir dépassé. Le moyen le plus rapide de prendre le contrôle de votre construction est de savoir où vous en êtes en matière de désirs et de besoins. Prenez le temps de dresser une liste de cinq à dix éléments indispensables pour la réalisation des travaux. Il doit s’agir d’éléments dont votre maison a besoin pour que vous soyez satisfait du résultat final.
Ensuite, faites de même avec quelques éléments souhaitables, c’est-à-dire des choses que vous aimeriez avoir, mais qui ne changeront rien à votre expérience. En sachant faire la différence et en établissant une ligne de démarcation stricte entre les deux, vous ne vous laisserez pas distraire par des tâches qui n’ont pas vraiment d’importance à long terme.
Organisez les reçus et les documents
Les reçus et les documents ne manquent pas pendant le processus de construction. Vous aurez des contrats de terrain et des contrats de construction, des reçus de matériaux et des impressions de plans d’étage. Si vous ne restez pas organisé, vous ne pourrez pas vous y référer facilement en cas de besoin. Bien que vous deviez toujours conserver les documents importants relatifs à votre maison en un seul endroit. Vous aurez également besoin de versions mobiles.
Si vous ne voulez pas vous retrouver à trimballer une armoire à dossiers à chaque réunion de construction, utilisez votre téléphone comme outil d’organisation. Créez un dossier dans l’album photo de votre téléphone pour les documents personnels et prenez une photo chaque fois que vous recevez quelque chose d’important. Vous pourrez ainsi accéder facilement à tous vos contrats, reçus et autres documents importants en un clin d’œil.