Réception d’ouvrage : quelles sont les étapes ?

Pour un promoteur aguerri à la réalisation des travaux ou un maître d’ouvrage, la réception d’ouvrage est une étape décisive dans le processus des travaux de construction. Durant plusieurs mois où se sont succédées différentes phases de travaux, la réception de ces dernières ne peut donc être négligée. Quelles sont ses étapes ? On vous en parle ici.

Se préparer à la visite de réception

Pour la réception de votre ouvrage, il est conseillé de faire appel à un professionnel et de garder à disposition, certains équipements. En effet, au nombre de ces derniers, vous pouvez garder un appareil photo. C’est un équipement indispensable, car il vous permettra de photographier chaque réserve. Munissez-vous d’un mètre ruban afin de mesurer les ouvrages posés juste avant la réception.

Ensuite, gardez une lampe torche ou à minima, le flash de votre Smartphone. Ainsi, vous inspecterez les combles et le vide-sanitaire. N’oubliez pas de garder un niveau à bulle, une ampoule et un testeur de prise de courant. Avec ces deux derniers outils, vous vérifierez le fonctionnement des douilles et testerez les prises de courant.

Enfin, vous devez garder sur vous, toutes les pièces contractuelles. Qu’il s’agisse du CCMI ou du CCTP de maître d’œuvre, du devis d’artisan et des plans, vous aurez à les ressortir très fréquemment au cours de la visite.

Contrôler les travaux effectués

L’objectif de la réception d’ouvrage est de constater le bon achèvement des travaux de construction, leur conformité au contrat et leur bonne exécution. Il existe donc plusieurs éléments que vous devez vérifier à cette occasion. En effet, vous devez vérifier les façades et toitures. Pour le faire, montez sur les toitures plates ou reculez suffisamment pour voir la totalité.

Ensuite, veilliez contrôler les combles en vérifiant l’intégralité de l’écran de sous toiture et l’isolation. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur les fenêtres, les portes et volets. Cherchez les vitrages et rayures et testez l’ouverture ainsi que la fermeture. Contrôlez les réseaux, les grilles de ventilation et l’ensemble du vide sanitaire.

Enfin, vous ne devez pas oublier la plomberie, l’électricité, la ventilation et le chauffage. Testez les robinets, siphonne, les interrupteurs, l’eau chaude, les prises de courant, les chasses d’eau et la VMC. Au niveau de la finition, cherchez les défauts d’esthétiques sous différentes luminosités et sous différents angles. Qu’il vous souvienne, tout désordre apparent non mentionné dans la réserve est supposé être accepté par le client. Il vous revient donc de constater tout ce qui est visible.

Établir un procès-verbal de réception

Le procès-verbal est un document qui atteste la réception d’ouvrage. Pour cela, il est conseillé d’en faire usage. En effet, certains constructeurs de maisons individuelles proposent le leur, mais en ce qui concerne les travaux réalisés par des artisans, ce document n’est pas automatique. Aussi, il n’est pas conseillé de garder sur soi des exemplaires d’un procès-verbal.

Sur ce document, vous noterez vos réserves en apportant une description suffisante et précise. Cela vous permettra d’éviter les problèmes d’interprétation. Datez et signez ledit procès de réception en autant d’exemplaires originaux. Toutes les parties présentes doivent avoir un exemplaire. N’oubliez pas de mentionner dans le PV tout ce que vous n’aviez pas pu contrôler ainsi que les raisons.

Ce contenu a été publié dans Immobilier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *