Chambre d’enfant : quel type de peinture utiliser ?

La peinture et un élément clé dans toute pièce. C’est ce qui permet de faire vivre la pièce. Pour la chambre d’un enfant, c’est beaucoup plus important. Vous souhaitez peindre la chambre de votre enfant, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques types de peinture que vous pourrez utiliser.

De la peinture bio

La peinture bio est une peinture qui ne contient pas d’éléments nuisibles à la santé de l’enfant. Elle a un taux de composés organiques volatils moins élevé que les autres. Vous trouverez des peintures avec un taux de COV de 1 g/l pendant que d’autres ont un taux 5g/l. Elle est donc très adaptée pour la chambre des nouveau-nés puisqu’elle ne dégage pas d’odeur. Elle est aussi adaptée à la chambre de grands enfants surtout s’ils sont très salissants. La peinture bio se nettoie très facilement ; vous gagnerez donc un temps précieux lors du ménage. Notez que le temps de séchage est plus long que les autres types de peinture.

Mais attention aux fausses peintures bio. Elles contiennent plus d’éléments négatifs qu’il n’en faut et donc peuvent altérer la santé de votre bébé. Pour reconnaitre les bons produits, les substances présentes doivent être marquées sur l’emballage ainsi que leurs taux. De même, les étiquettes environnementales ne sont pas à négliger.

De la peinture décorative

La peinture décorative est adaptée si vous ne souhaitez pas faire une peinture classique. Elle donne un design selon vos besoins ou les besoins de vos enfants. Vous pouvez demander à votre enfant (en âge de parler) ce qu’il voudra pour le revêtement de ces murs. Vous créerez ainsi un cadre parfait qui lui permettra de se sentir à son aise. Les peintures décoratives existent sous différentes formes. Mais la peinture à paillette sera la plus adaptée. C’est une sorte de gel qui contient des paillettes et qui a un effet très décoratif. Elle est étalée sur un mur ayant une peinture acrylique satinée. Le gel séchera et laissera paraître les paillettes pour une belle ambiance dans la chambre de votre enfant.

La peinture ardoise

Ce type de peinture est adapté si vos enfants salissent très rapidement les murs ou si vous avez des peintres en herbe. La peinture ardoise leur permet de s’amuser sans prendre le risque d’abîmer les murs. Les traces de marqueur aussi ne feront plus partie de vos murs. Noter que la peinture ardoise est une alternative au classique tableau blanc. Vous pourrez obtenir le pot de peinture dans les magasins de peinture ou sur des sites spécialisés.

Des peintures claires

Les peintures claires sont idéales pour des enfants en bas âge. Vous pouvez prendre du rose pâle ou du bleu pâle pour lui donner un sommeil apaisant. Le jaune conférera à la pièce une touche chaleureuse. Si vous ne souhaitez pas opter pour des peintures classiques comme le rose ou le bleu s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon, le lin serait adapté. L’orange et le vert sont aussi des couleurs unisexes que vous pourrez adopter. Vous pouvez aussi rehausser la peinture avec des objets vifs pour plus de douceur.

Ce contenu a été publié dans Immobilier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *